SYSTÈMES DE
SUPPORTAGE
Produits HCP

HCP - traitements anticorrosion hautes performances

L’expression HCP ("High Corrosion Protection", équivalent en français à Protection Elevée Anticorrosion) est un terme générique couvrant de multiples types de finitions anticorrosion optimales pour des pièces d’assemblage et de construction. Sikla offre sous cette appellation des produits avec un niveau de protection contre la corrosion spécifiquement adapté à différentes formes de pièces suivant les catégories de corrosion C1 à C4 définies par la norme DIN EN ISO 12944, matérialisé par exemple par les traitements de surface suivants :

  • Galvanisation à chaud selon DIN EN ISO 1461 et DIN EN ISO 10684
  • Finition anticorrosion haute performance basée sur divers procé-
    dés de revêtement par lamelles de zinc couverts sous DIN EN
    13858 et DIN EN ISO 10683
  • Revêtement zinc-nickel innovant.

Quelque soit le procédé de traitement anticorrosion mis en œuvre par Sikla pour les produits commercialisés sous son appellation HCP, la performance de la protection ainsi obtenue est garantie de correspondre au minimum à celle obtenue par le procédé traditionnel de la galvanisation à chaud.

La sélection du type de finition anticorrosion utilisée dans la processus
de fabrication est basée sur un analyse poussé de la fonctionnalité de la pièce et de la manière dont elle est mise en œuvre (pour éliminer par exemple des traitements de pièces filetées ou taraudées par des couches protectrices trop épaisses rendant les travaux d’assemblage pénibles), ainsi que sur un analyse des besoins réels des marchés et du rapport coût / performances optimal.

Le contact métallique entre les produits HCP et l'acier inoxydable doit être évité. La relation entre la surface HCP et la surface de l'acier inoxydable est généralement défavorable. Sous des conditions extrêmes, selon la norme EN ISO 14713-1, un effet de pile pourrait se produire sur la surface HCP engendrant alors un point de corrosion.

Encore d’autres procédés de traitement anticorrosion applicables à nos produits existent pour des applications particulièrement contraignantes, et peuvent être mis au point spécialement par nos équipes d’ingénieurs et services client pour répondre aux besoins spécifiques de certains projets.